Que ce soit pour rappeler le chant des cigales ou parce que le futur papa ou la future maman a des origines du Sud, donner un prénom connoté Méditerranée mettra du soleil dans votre famille. La plupart de ces prénoms trouvent leur origine dans le latin ou l’hébreu, langue du soleil. La connotation religieuse a été effacée par les différents dérivés créés. Nous avons retrouvé le palmarès 8 des prénoms féminins et masculins les plus plébiscités.

Le top des prénoms masculins :

1. Vivian : fêté le 10 mars, Vivian est un prénom pour garçon qui trouve son étymologie dans le latin « vivianus », qui signifie « plein de vie, ardent ». Un joli programme pour votre loulou ! Très à la mode dans les années 70 et 80, il est devenu plus discret de nos jours. Les Vivian ont un caractère vif, rusé, mais parfois ils sont parfois têtus. Ce sont plutôt des hommes de terrain que de théorie, ils ont besoin d’action ! Le signe astrologique qui lui est associé est le Gémeaux.

2. Roman : fêté le 28 février, Roman est un dérivé du prénom Romain, qui vient lui-même de « romanus », « romain » (« de Rome »). C’est un prénom assez classique et donc indémodable. Roman est un garçon très vif, qui peut se laisser aller à ses pulsions, voire à de la colère, car il prend les choses très à cœur. En effet, notre Roman est un grand sensible, qui a plutôt tendance à se renfermer sur lui-même, par instinct de protection, car il sait qu’il peut s’emporter, et il sait que c’est dans son propre foyer qu’il se sentira le plus à l’abri. Le signe astrologique qui lui est associé est le Bélier.

enfant

3. Léon : fêté le 10 novembre, Léon est un joli prénom d’origine latine, et « leo » signifie « lion ». Il atteint le summum de sa popularité lors des naissances dans la première moitié du XXe siècle, et après une baisse significative, il est à nouveau populaire depuis une vingtaine d’années. Les garçons portant le prénom de Léon sont généralement décrits comme terre-à-terre, réfléchi et qui se tourne plutôt vers les traditions que vers la nouveauté. Très professionnels, cela ne les empêche pas d’être enthousiastes avec leur famille. Le signe astrologique qui lui est associé est la Vierge.

4. Alan : fêté le 9 septembre, le prénom Alan, dérivé d’Alain, trouve son origine chez les Alanus, nom d’une tribu nomade située près de la mer Noire. Alan est un garçon très dynamique, qui s’ennuie vite, à qui il faut toujours de nouvelles activités et nouveaux projets. Il reste cependant très attaché à sa famille qui est son socle et sa soupape de sécurité. Le signe astrologique qui lui est associé est le Cancer.

Le top des prénoms féminins :

1. Anaïs : ce prénom, fêté le 26 juillet, a plusieurs origines, mais on retiendra surtout qu’il est un dérivé du prénom provençal Anne, lui-même dérivé du prénom hébreu Hannah, signifiant « grâce, gracieuse ». Là aussi, un joli destin pour les petites filles portant ce prénom ! Peu donné jusqu’aux années 80, il est depuis lors régulièrement dans le top des prénoms pour fille. Anaïs est réfléchie et plutôt discrète, enthousiaste et optimiste. Attention à son côté madame-je-sais-tout, mais comme elle ne s’en rend même pas compte, on lui pardonnera facilement. Le signe astrologique qui lui est associé est le Cancer.

2. Clara : elle se fête le 11 août, et tire son origine de du latin « clara », « clair », au sens « brillant, lumineux ». En effet, Clara sera donc née pour briller, diriger, avec un côté star ! Attention, elle pourrait devenir orgueilleuse et prétentieuse. Attirer par tout ce qui brille, elle donnera tout ce qu’elle peut pour se surpasser et être la meilleure. Très peu donné avant les années 90, il attend depuis des pics de popularité chaque année. Le signe astrologique qui lui est associé est le Sagittaire.

3. Mila : fêtée le 16 septembre, Mila est originaire des Balkans. Porté par les stars, ce prénom se répand maintenant en forte hausse depuis 2009. Mila sera une petite fille assez timide et réservée. Et pourtant, sa tolérance et son ouverture d’esprit en fera une amie appréciée par le plus grand nombre. Sympathique, elle trouve toujours les bons mots avec son entourage. Elle est sensible, et bien plus douée pour les arts que pour le commerce. En effet, naïve, elle se ferait vite avoir. Le signe astrologique qui lui est associé est la Vierge. Découvrez comment rassurer bébé avec la méthode du portage.

fillette

4. Joana : on fête Joana le 30 mai, et ce prénom est dérivé de Jeanne, qui vient de l’hébreu « Yo hânan », « Dieu est miséricordieux ». Le prénom Joana n’est donné que depuis la fin des années 60, et depuis, le nombre de petites filles portant ce prénom a explosé ! Également une petite star, Joana est faite pour les paillettes, la scène … Ce qui ne l’empêche pas d’être droite dans ses bottes, travailleuse, et dotée d’un grand sens moral. Elle est généreuse et dévouée, mais pas très portée sur les traditions : si elle oublie l’anniversaire de son filleul, elle cherchera plutôt à créer une « fête des marraines » par exemple, afin de créer son propre univers avec son brin de folie. Le signe astrologique qui lui est associé est le Lion.

Le choix du prénom peut vite devenir un casse-tête, mais rappelez-vous que c’est aussi un bon moment dont vous vous souviendrez. C’est peut-être une histoire que vous raconterez à votre enfant… On notera que la plupart de ces prénoms sont courts et un prénom court est plus facile à porter, ainsi que par la suite, à apprendre à écrire pour votre bout de chou. Sans être inimaginables, ils restent des prénoms originaux que vous pourrez facilement donner à votre futur bébé. Pensez aussi lors de votre choix à la consonance avec le nom de famille, afin de ne pas vous retrouver avec des associations malheureuses phonétiquement.