Porter son bébé contre soi est une manière de le rassurer et l’apaiser. C’est aussi très pratique pour l’emmener partout en toute sécurité. L’écharpe est parfaite pour cela, car elle s’adapte à diverses positions et vous pouvez porter l’enfant à partir de sa naissance en l’adaptant par rapport à son évolution.

Les nouages « hamac »

Pour réaliser ce nouage, vous devez prendre une écharpe tissée qui soit assez longue puisque celle-ci doit mesurer entre 2,50 et 3,50 mètres. Si votre écharpe est plus longue, vous pouvez nouer le tissu restant autour de votre taille. Le nouage est asymétrique, le tissu est soutenu par une seule épaule, sa position en hamac permet au bébé de profiter du porteur et d’être tourné vers lui, position rassurante pour lui.

 On fixe l’écharpe autour du corps en faisant un nœud fixe ou un nœud coulissant, vous pouvez aussi utiliser des anneaux de serrage. Le bébé sera alors placé de différentes manières : à la position verticale, sur le dos, le côté ou le ventre. Il permet également d’allaiter l’enfant très facilement.

Les nouages « kangourou »

Pour ce type de nouage, vous aurez besoin d’une écharpe de 3 à 4 mètres. Dans la poche formée par l’écharpe, le bébé est confortablement installé. Cette poche est accrochée aux épaules et le tissu repasse ensuite sur les jambes afin que le nouage soit près du corps en permanence. Le dos de l’enfant est bien maintenu grâce à la tension qu’exerce le tissu.

Vous pouvez le porter sur le ventre, sur le côté ou sur le dos. Ce type de nouage peut être utilisé dès la naissance. Il présente des variantes qui s’adaptent à la longueur de tissu. Le poids de bébé est bien réparti, cependant vous devez maintenir votre bébé durant l’installation du nouage. Il présente l’avantage de pouvoir allaiter en toute discrétion.

Avec les méthodes de portage soyez sure que votre bébé sera bien installé !

Le poids de l’enfant est bien réparti ce qui soulage le porteur. Il est dans une position confortable : accroupi, dos arrondi et bien maintenu. Il est libre dans les mouvements de sa tête, les petits curieux sont ravis.

Les nouages « croisés »

C’est le nouage le plus adapté aux enfants lorsqu’ils atteignent 3 ou 4 mois. L’écharpe que vous choisirez devra mesurer entre 4 et 5 mètres généralement, elle sera tissée ou tricotée. Le portage croisé est utilisable dès la naissance, mais à condition de ne pas avoir eu de césarienne.

 L’avantage tient au fait que vous pouvez par contre porter votre enfant ainsi jusqu’à deux ans. Bébé est confortablement calé dans les pans croisés sur son dos, ou encore grâce à une poche et les pans croisés c’est le cas du nouage enveloppé croisé ou croisé enveloppé.

Le « double-hamac » est une catégorie particulière qui est à mi-chemin entre kangourou, hamac et croisé simple. Un autre point fort de ce type de nouage tient au fait que vous le faites à l’avance et posez ensuite bébé au dernier moment. Il est également possible de le retirer sans défaire le nœud ce qui est bien pratique.