Votre enfant a grandi et de ce fait, il réclame plus d’autonomie et un espace de liberté plus important. La crise d’ado lui permet de construire sa personnalité en s’opposant et c’est normal. Rien ne vous empêche toutefois d’instaurer des limites afin qu’elle soit vécue le mieux possible.

Les règles structurent l’ado et lui permettent d’évoluer dans une ambiance rassurante. Prenez conscience que votre enfant au fil des années a toujours autant besoin de vous, mais qu’il est également important pour lui d’avoir son propre espace de liberté. Cette période ne leur donne pas le droit de faire tout ce qu’ils veulent. Il y a des seuils de tolérance qu’ils ne peuvent pas dépasser, restez clairs et fermes là-dessus.

Relativiser la situation, les transgressions à cet âge sont normales, et à partir du moment où elles ne le mettent pas en danger, ne vous inquiétez pas trop. Écoutez votre ado, montrez-lui que vous êtes ouvert à l’échange. Montrez-lui que vous l’aimez même dans ces moments difficiles. Respectez son intimité, ne cherchez pas à tout savoir et dites-vous que tout a une fin !