L’allaitement constitue un moment d’intimité aux multiples avantages pour la mère et son bébé. Il ne faut cependant pas se limiter à ses côtés positifs car les inconvénients méritent aussi d’être connus pour prendre une décision en toute connaissance de cause.

Apprendre les gestes de l’allaitement

Si l’allaitement reste un réflexe inné chez les femmes, les bons gestes pour le faire ne le sont cependant pas. Il demande alors un vrai apprentissage et ce, avant même que l’enfant naisse. En effet, à la naissance, la mère doit déjà être prête pour la première mise au sein. Elle doit ensuite savoir positionner correctement son bébé pour éviter les impacts négatifs qui en découlent.

D’autres gestes doivent également être maîtrisés par la mère pour réussir l’allaitement. C’est le cas par exemple de la non utilisation de tétine ou de lait artificiel pour éviter que le nourrisson les préfère au lait maternel. Tous ces gestes doivent être communiqués par les parents, les proches ou les amis ayant des expériences.

Être disponible dès que le bébé a faim

Contrairement au biberon qui peut être donné par quiconque ayant reçu la permission des parents, l’allaitement nécessite une grande disponibilité de la mère. Malheureusement, ce ne sont pas les mères qui décident à quel moment elles veulent allaiter. C’est le bébé qui fixe les règles. La mère, elle, ne fait que déterminer et réaliser ses désirs. Elle doit alors rester près de son bébé de jour comme de nuit pour que ce dernier puisse être nourri chaque fois qu’il en demande. Le couple peut enfin en pâtir car la mère consacre plus de temps à son enfant qu’au mari.

bebe

Les douleurs liées à l’allaitement

L’allaitement est également une source de toute une liste de douleurs. Il y a d’abord les douleurs aux seins telles que les crevasses. Dues généralement à une mauvaise position du bébé, les crevasses touchent une femme sur cinq. Il y a également l’engorgement des seins qui nécessite une extraction manuelle pour soulager la douleur. Des rares femmes souffrent aussi de la lymphangite au cours de l’allaitement. Il s’agit d’une inflammation douloureuse des vaisseaux lymphatiques. Outre les douleurs des seins, les mères peuvent enfin avoir un mal de dos à force d’allaiter le bébé pendant une longue durée dans une même position.

L’allaitement demande des gros efforts de la part de la mère. Elle doit d’abord apprendre tous les gestes essentiels à l’allaitement de son bébé avec des personnes expérimentées pour être prête dès la naissance. Elle doit ensuite rester disponible pour pouvoir allaiter son enfant à chaque fois qu’il en demande, sans parler des douleurs lors de l’engorgement et des crevasses. Ces contraintes et ces aspects négatifs ne doivent pas constituer de freins pour la bonne alimentation du bébé.

Une bonne préparation psychologique de la mère avant la naissance l’aidera à faire son choix sur la façon dont elle va allaiter son bébé et également à adopter les bonnes postures afin de limiter les douleurs pendant la mise au sein.