Le faire-part prend sa place dans l’ensemble des rituels qui accompagnent la grossesse et la naissance d’un enfant. Préparer la chambre de bébé, garnir sa petite armoire, annoncer la bonne nouvelle aux proches… les gestes qui accompagnent cet événement sont tous marqués par un profond bonheur et par une douce joie. Qu’est-ce que le faire-part de naissance ? D’où vient cette tradition ? Quels sont les avantages de le personnaliser en ligne ?

Qu’est-ce qu’un faire-part de naissance ?

Ce qui caractérise de nos jours le faire-part, c’est le charme un peu désuet de la correspondance écrite. Alors qu’il est si facile d’ouvrir sa boîte mail ou d’allumer son portable, envoyer ce type de carte signifie, pour vous comme pour le destinataire, que l’événement est suffisamment important pour que l’on prenne la peine de le coucher sur le papier et d’ensuite le poster.

Dans le cas d’une naissance, c’est une manière de partager avec les amis et la famille le bonheur que l’on ressent. Le grain du papier, l’élégance de l’écriture, le temps ralenti par le transit postal… tout évoque le fait que le quotidien est suspendu et que la vie a de belles choses à nous dire, ici et maintenant.

Le faire-part de naissance renseigne les proches à propos de plusieurs choses. Quelques semaines ou quelques mois plus tard, la famille et les amis pourront lire sur le carton qui leur est adressé : le nom de l’enfant, le nom des parents et la date de la venue au monde. Il est possible, surtout de nos jours, de faire preuve de fantaisie et d’ajouter les éléments que nous souffle notre inspiration. Ainsi, les parents peuvent préciser le poids et la taille. Pour les destinataires intimes, il est possible d’écrire un petit mot personnalisé dans un coin dédié du faire-part. On peut aussi ajouter des photos. La seule limite est l’imagination de l’heureux couple qui fait ses premiers pas dans la parentalité.

L’origine des faire-part de naissance

Autrefois, le faire-part servait exclusivement à annoncer le décès d’un proche. Les gens qui le recevaient pouvaient, par la même occasion, être conviés à la cérémonie d’enterrement. Toutefois, la coutume s’est peu à peu répandue, au sein des familles royales, d’utiliser ces mêmes documents pour annoncer la naissance d’un enfant. Était-ce là une tentative de rendre justice à la vie elle-même, en contrebalançant les nouvelles dramatiques par l’annonce d’un des plus beaux événements qui soit ?

Toujours est-il que c’est grâce à un aristocrate que cette pratique a quitté la cour des rois pour se démocratiser. C’est en 1781 que Gauthier De La Peyronnie, inspiré par un souffle d’originalité, a décidé d’annoncer lui aussi la naissance de son fils par ce biais. Il a vite été imité, et ce qui jusqu’ici n’était réservé qu’à la famille royale est devenu une coutume au sein de la population.

Rudimentaires à l’origine, les faire-part se sont étoffés au fil des siècles. Peu à peu, de la couleur a été ajoutée, ainsi que des précisions sur l’enfant et, plus tard, des illustrations. Chaque génération a peaufiné les détails jusqu’à ce que les cartes deviennent celles qu’on utilise aujourd’hui.

Faire-part de naissance : une tradition toujours d’actualité en 2022 !

Plus que jamais, ce mode de communication est au goût du jour. Il semblerait même que, plus les moyens virtuels se développent (Mails, SMS, Visio…), plus le fait d’envoyer un message par la poste devienne un acte chargé de valeur sentimentale et d’émotion. Et c’est tout à fait compréhensible. Quand l’un de vos proches reçoit un faire-part sur lequel vous avez pris la peine d’écrire un petit mot, il ressent bien toute cette chaleur et tout cet investissement qui ne sont pas perceptibles au travers d’un simple texto ou d’un courriel.

Étant donné les innovations graphiques et technologiques permanentes, le monde du faire-part se renouvelle constamment et n’est donc pas près de disparaître. Les heureux parents ont à leur disposition des multitudes de grains de papier et d’options de personnalisation qui rendent la démarche non seulement spéciale, mais aussi souvent très amusante et satisfaisante.

Personnaliser votre faire-part de naissance sur un site en ligne

Les sites en ligne (comme le site web Tadaaz par exemple) vous permettent de laisser libre cours à votre imagination. Leur ergonomie intuitive rend possible l’impression d’un faire-part unique qui traduit exactement votre émotion du moment.

Bien que des différences mineures puissent exister parmi les choix proposés, on retrouve des constantes. Par exemple, il est possible de personnaliser la carte en fonction du sexe de l’enfant. Vous trouverez également une grande disponibilité de grains de papiers et de formats.

Les templates graphiques proposés vous permettent de donner un style original à votre faire-part, et ce, en seulement quelques clics. Les illustrations et les polices de caractère sont souvent de qualité, assurant ainsi un rendu impeccable et pro. Les délais constatés sont généralement très courts et vous recevrez rapidement les faire-part que vous avez envoyés à l’impression. À ce propos, il est possible de commander en grande quantité, ce qui, vu la pratique des prix dégressifs, rend encore plus avantageux financièrement un produit qui l’était déjà au départ.