Un bébé ne peut pas encore s’exprimer clairement et ce sont ses cris et ses pleurs qui expriment son mécontentement ou sa faim par exemple. Il n’est pas toujours facile de comprendre de quoi a besoin votre petit bout.

Au départ, prenez les choses dans l’ordre : vérifiez que sa couche est bien propre, qu’il est confortablement installé, prenez-le dans vos bras, si les pleurs s’arrêtent, il avait peut-être simplement besoin d’être rassuré. S’il cherche votre sein, c’est certainement qu’il a faim. Peu à peu, vous finirez par reconnaitre l’origine de ses pleurs. Son agitation, surtout après les repas, peut signifier qu’il a du mal à digérer. Essayez de masser doucement son ventre et si cela ne suffit pas, parlez-en à votre pédiatre.

Communiquer avec votre bébé est essentiel. Un nourrisson le fait dès sa naissance par le regard ou les pleurs, auxquels s’ajoutent plus tard babillements et gazouillis. Les parents parlent à leurs enfants dès que celui-ci apparait et c’est souvent un instinct, pendant le change, la toilette, quand il tète ou quand il semble avoir mal. Les gestes tendres et le portage sont également un moyen de communication qui lui permet de se développer dans une ambiance de confiance.