Lire un livre est une expérience qui peut s’avérer très agréable si l’histoire qui se déploie sous nos yeux nous emporte. Mais au-delà de la simple satisfaction, lire est une activité qui comporte de nombreux bienfaits.

Tout d’abord, c’est le meilleur moyen qui soit pour améliorer son orthographe et son vocabulaire. En effet, en lisant régulièrement, on a une maîtrise plus accomplie de la langue. Différentes études ont d’ailleurs montré qu’un enfant qui lit régulièrement possède un niveau de vocabulaire plus étendu qu’un enfant qui ne lit pas, et il fait également moins de fautes à l’écrit.

De plus, lire augmente notre savoir et nos connaissances. En lisant, nous enregistrons toujours de nouvelles informations qui, un jour ou l’autre, ressortiront dans une discussion ou autres situations, comme des connaissances acquises. Lire régulièrement, et de tout, permet donc d’agrandir sa culture.

La lecture est également une stimulation mentale qui, différentes études l’ont démontré, peut participer au ralentissement (ou à la prévention) de la maladie d’Alzheimer et de la démence. En effet, quand on lit, on garde notre cerveau actif et engagé, ce qui permet de garder le contrôle.

Enfin, parmi les autres bienfaits de la lecture, on peut ajouter qu’elle participe à une réduction du stress, qu’elle améliore la mémoire et qu’elle renforce les compétences de la pensée analytique.