comment passer de l'écharpe au lit?? - 19-04-2007 à 19:07
Je suis heureuse maman d'une petite joséphine qui vient de fêter ses six mois. J'ai beaucoup de chance car j'ai pu prendre un congè parental de six mois pour m'en occuper, celui ci prend fin le 14 juillet, ce qui implique que je vais devoir reprendre le travail donc laisser joséphine à garder. C'est là le problème! depuis sa naissance joséphine a beaucoup besoin de contact, plus que les autres enfants, alors au début je me suis dit évidemment que c'était normal, je dormais avec la nuit, en allaitant c'est plus pratique et elle passait la quasi totalité de la journée en écharpe. Je me suis tellement bien habituée que je fais tout avec, repassage, ménage, lessives, jardin, cuisine.... Seulement depuis six mois la situation n'a guère changé! Joséphine n'arrive toujours pas à s'endormir dans son lit la journée, si je l'endort en écharpe et que je la pose c'est le réveil instantané. Elle dort aussi en poussette (en marche!!) bref elle a besoin d'être bercée. La nuit par contre, je l'endort sur la tétée du soir (le sein n'est pas la solution non plus mais je fais ce que je peux) et là ele s'endort très profondément je peux la poser dans son lit et elle se réveille entre 2h et 4h pour encore une tétée de nuit (et termine la nuit dans notre lit!) bref je me pose fortement la question de la garde, la nounou ou la crèche (j'ai les deux pistes) ne vont pas s'amuser à la porter pour l'endormir et ça m'angoisse. Je voudrait des témoignages de personnes ayant vécu la même situation et savoir comment s'est passé la transition. Je rêve du bébé que l'on met dans son lit, qui gazouille cinq minutes et s'endort tout seul!!! j'ai l'impression que tous le font sauf la mienne!!! merci pour votre aide!!!
manu
Re:comment passer de l'écharpe au lit?? - 22-04-2007 à 16:38
Je sais que cela peut être stressant de se dire que notre bébé ne va pouvoir se détacher de nous facilement. Personnellement lorsque j'ai commencé à laisser ma fille chez la nounou elle était toujours allaitée à 100% et dormait dans l'écharpe la journée. En fait elle s'est très bien adaptée : elle savait qu'avec la nounou c'était différent. Là elle dormait seule dans un lit à barreaux et elle buvait un biberon si nécessaire. Le portage et l'allaitement nous étaient réservés!
J'espère que Joséphine sera réceptive à la différence qu'elle trouvera à la crèche ou chez une nounou. Cela ne vous empêchera pas de continuer à avoir une relation privilégiée quand vous la retrouverez. Voilà pour mon expérience perso ! Manuella Favreau - Association 'Porter son Bébé'
cécile
Re:comment passer de l'écharpe au lit?? - 22-04-2007 à 19:39
Oh la la, comme je te comprends... Ayant une une mauvaise expérience avec mon ainé (les 3 premiers mois de garde, il pleurait toute la journée, la nourrice m'appellait au boulot etc... car bien sûr elle ne voulait pas le porter parce qu'il y en avait deux). Pour mon petit Coriolan que je porte depuis la naissance (14 février) je suis un peu inquiète pour la reprise (débt juin)... J'essaie de l'habituer un peu à son lit (il y a dormi 3/4 d'heure ce matin!!!) mais nous sommes tellement sereins tous les 2 avec l'écharpe que je veux en profiter... Je crois que le mieux c'est qu'ils sentent que nous sommes en confiance avec les gens à qui ont les confient. Si l'angoisse nous submerge, ils le sentent et ça se passera mal. JE dis ça mais bien sûr j'ai du mal à l'appliquer... je vais voir avec la nourrice lors de la semaine d'adaptation... et puis il ne faut pas minimiser leur capacités d'adaptation... je te dirais comment ça s'est passé fin mai...
lise
Re:comment passer de l'écharpe au lit?? - 05-05-2007 à 13:38
merci pour ces encouragements!! j'ai vu le pédiatre la semaine dernière qui m'a dit que la seule solution était de la laisser pleurer, en plus mon mari est du même avis, alors là cela fait 4 jours qu'à chauqe sieste (3 fois par jour), j'instaure le rituel et je la mets dans son lit et elle hurle pendant 1 heure, jusqu'à ce que je vienne la rechercher!!! c'est horrible mais je ne peux rien y faire, du coup elle est crevée (heureusement je vais me promener avec elle entre deux donc elle dort un peu en pousette), elle ne mange plus grand chose, bref que du bonheur!!! je vais bientot pleurer avec elle!! la suite au prochain numéro!
Cécile
Re:comment passer de l'écharpe au lit?? - 06-05-2007 à 12:11
JE M'INSURGE, JE M'INSURGE.... Non, non ce n'est pas le pédiatre qui décide... c'est toi... Qu'est ce qui te gène dans le fait de la porter si souvent... c'est un problème? Si oui alors soit, laisse la pleurer..; SI c'est toi qui le décide, si tu penses que c'est bien parfait... mais si non tu te fais souffrir et ta fille avec. Mon aîné (que je n'ai commencé à porter que vers 5/6 mois) hurlait dès qu'on l posait dans son lit et ne s'endormait pas seul... nous avons suivi tous les conseils pendant 3ans.. (jusqu'à le laisser peurer 5 heures dans son lit, installé dans la cuisine, moi dans ma chambre avec des boules Quies!! et le retrouver, toujours éveillé le matin, nageant dans son vomi !!!) Pendant deux ans, il a continué à nous réveiller une ou deux fois par nuit, ne se rendormant qu'au bout d'une heure ou deux ou avec un biberon... Mettant parfois deux heures à s'endromir le soir, malgré ma présence à ses côtés, alternant les visites ; pédiatres, osthéopathes, naturopathes etc... Il a fallu ma deuxième grossesse cette année pour que, malgré la pression sociale, médicale et familiale nous le prenions dans notre lit... Depuis la naissance de son frère, il dort avec son papa dans le lit conjugal et moi, je me suis installée dans la chambre du petit, dans un grand lit deux places. Pour rassurer tout le monde je signale que nous avons installé un autre lit 2 places (la maison est grande) au rez de chaussé dans la chambre d'ami pour avoir un lieu de couple (et notre vie sexuelle va très bien merci!!). Bref, aujourdh'ui, tout le monde fais ses nuits : l'ainé avec son père a réappris à dormir et le petit, avec moi apprend tout court (il fait 22 heures 5 heures du mat ce que n'a jamais fait son frère) Par ailleurs, je porte le dernier né beaucoup plus que le premier et, comme par hasard, quand j'ai décidé de le mettre au lit la journée par ce que MOI je le souhaitais, tout c'est bien passé... il n'y a qu'un problème de régurgitation qui fait qu'il se réveille au bout de quelque temps.. alors je le remets dans l'echarpe... comme il est à la vertical ça remonte mais, bien au chaud, il ne se réveille pas... Ca va finir pas passer, je pense que vers 3/4 mois tout s'arrangera. Evidemment tout cela n'est possible que par ce que mon mari est cool, me soutiens et me pousse à fair les choses simplement (arrête de te justifier me dit-il souvent... t'occupes pas des cons!!!) Il y a toujours des bébés parfait ailleurs ( celui de ma voisine, qui a le même âge que mon tout petit, fait 12 heures la nuit dans son lit - au sein - n'a que 4 tétés par jour, et fais de longues siestes de 3 heures la journée toujours dans son lit !!!!). Mais l'important ce ce que tu vis avec le tien !! Regarde ton bébé, écouté là, fais ce que tu sens être bien pour elle et pour toi....
Tiens moi au courant et je te dirais comment ça se passe pour mon petit avec la nourrice (dernière semaine de mai)
Sandra
Re:comment passer de l'écharpe au lit?? - 17-05-2007 à 22:48
Bonjour, Je me sens pleinement concernée par cette discussion. J'ai une petite fille de presque 5 mois, je la porte en écharpe depuis la naissance et dors avec elle la nuit. J'ai un mari qui est également très cool. Notre petite fille ne pleure quasiment pas et est très souriante. Je suis comblée. Mon seul regret est de ne pas avoir connu l'écharpe pour mes 3 premiers (mais j'ai tout de même bcp dormi avec eux : mais avec un sentiment de culpabilité, dont j'ai su m'affranchir maintenant !!) Je dois retravailler ce lundi pour un mois, pour le moment il n'y a pas de souci, son papa a pris ses congés et va s'occuper d'elle, il poursuivra le portage. Mais en septembre elle sera à mi-temps en halte-garderie et là, je ne pense pas qu'ils la porteront .... Je ne sais pas si je dois essayer de l'habituer au lit (ce dont je n'ai pas du tout envie) ou continuer à la porter et d'attendre de voir ce qui se passe. Je voudrai juste que ma fille ne souffre pas de la situation... J'attends avec impatience le récit de vos expériences de retour au travail...
Cécile
Re:comment passer de l'écharpe au lit?? - 18-05-2007 à 23:44
Vraiment je crois que si tu es sincèrement zen, quoique tu décides ça ira bien... c'est comme le sevrage du sein : il y en a qui s'y prennent 2 mois avant, d'autres la veille, des qui stressent et pour qui ça se passe mal et d'autres qui passent au biberon sans se poser de question. Eventuellement prévient la garderie le premier matin mais bon, plus le temps va passer moin elle aura besoin d'être porter à plein temps... elle va avoir tellement de choses à faire en collectvité !! Je crois qu'il ne faut pas trop s'inquiéter par avance...
laure
Re:comment passer de l'écharpe au lit?? - 31-05-2007 à 10:11
Bonjour, je vais être confrontée au même problème mais la mienne aura 8 mois alors je ne m'en fait pas. Je me dis qu'elle va bien en profiter avec moi et qu'ensuite elle va découvrir autre chose chez la nourrice. Je vous raconterai ça plus tard!! De toute façon je crois que ça fait partie de la vie et de l'apprentissage de grandir que de s'adapter aux autres et il y aura certainement un peu de souffrance puisque séparation de la maman. En attendant, un conseil: écoute ta fille, si elle pleure pendant une heure ça n'est pas normal, elle t'exprime quelque chose et risque de ne pas comprendre pourquoi sa maman qui jusque là répondait à ses besoins les plus primaires a tout d'un coup une attitude complètement inverse. Mais tu sais j'ai failli maintes fois tomber dans le panneau: tu as une maman qui te dis: ah bon? elle ne fait pas ses nuits à 4 mois? moi, mes 4 enfants ont fait leur nuit à deux mois et je les allaitait!!! Du coup tu culpabilise et tu te poses des questions. Mais il ne faut pas! Il faut rester soi même et écouter sa raison. Arrêter d'écouter toutes ces femmes qui nous entoure et qui nous culpabilisent souvent à tort. Nous sommes dans une société où l'enfant commence à devenir une personne à part entière. On fait des enfants et souvent on ne veut pas être dérangés alors qu'ils ont besoin de nous. En réflechissant bien c'est quoi 5 mois dans la vie d'une personne. L'enfant n'a pas encore appris à cet âge à s'endormir seul. Si, pardon, les mamans qui le laissent pleurer et bien il finit par s'endormir mais est ce que ça ne fait pas des dégats plus tard en terme de confiance en soi et dans le monde qui les entoure? Bref. Un site utile où des mamans qui allaitent peuvent vous écouter et vous soutenir dans vos instincts de maman : http://www.lllfrance.org/ Et en attendant bon courage à toutes.
Sandra
Re:comment passer de l'écharpe au lit?? - 05-06-2007 à 13:13
J'aimerai savoir si certaines d'entre vous ont repris le travail ... Si oui, racontez-nous votre expérience, ma petite Romane et moi aimerions savoir ce qui nous attendra quand viendra notre tour ... Merci !!
lise
Re:comment passer de l'écharpe au lit?? - 15-06-2007 à 18:01
J'ai craqué, après avoir essayé pendant un mois de laisser pleurer joséphine sans aucun résultat j'ai recommencé le portage pour les siestes et tout le monde est plus zen! d'ailleurs là, elle dort sur moi! je l'ai faite garder par les mamies et à chaque fois elle s'endort très vite, en poussette certes mais ça n'a encore jamais posé soucis alors je me dis qu'ffectivement en grandissant ça ira mieux et qu'elle fera la distinction, avec maman c'est cmme ci, avec nounou comme ça. Bon d'autant que la reprise n'est pas encore pour tout de suite car je n'ai pas de poste avant novembre et elle aura un an. D'ici là, écoutez vous et votre coeur avec bébé, faites comme bon vous semble sans écouter (je le sais je l'ai fait!) et tout ira pour le mieux!