Séances de Formations

Smile Prochains ateliers de formation au Portage les lundi 8 septembre, 20 octobre, 24 novembre et 15 décembre  2008 à la Celle saint cloud avec Béatrice.

Informations 

Autres ateliers de Portage en France
Dernièrement...
Les plus populaires...
Galerie Photo

8 septembre 2007
Derniers sujets dans le Forum :
Se connecter

Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Forum 'Porter son Bébé'

Accueilposter une réponsevue enfiladeAide

::poster un nouveau message::
myriam

portage au dos - 07-02-2007 à 17:18
Je porte depuis plusieurs mois ma fille sur le dos, mais depuis quelques semaines, j'attrape assez vite mal au dos. Elle a un an, pèse presque 11 kg. J'ai bien essayé de la porter plus haut, de resserrer le tissu et le noeud. Mais ça n'a pas vraiment amélioré mon cas. Si je sers plus le noeud, ma fille n'aprécie pas et se cabre en râlant.
J'ai lu une remarque sur votre site concernant les écharpes de la marque Kubeba. C'est justement la marque du mien. Pensez-vous que le problème puisse venir de la qualité du tissu? J'hésite à investir dans un autre pour rien.
répondre citer

manu
Re:portage au dos - 08-02-2007 à 09:14
le tissage de l'écharpe joue effectivement un grand rôle dans le confort du porteur et du porté... Je n'ais pas assez pratiqué les KUBEBA pour savoir si elles ont une limite de poids. Je sais seulement que le réglage est moins facile qu'avec d'autres écharpes de marque.

Pour l'instant je suppose que vous faites le kangourou sur le dos (sac à dos), vous pourriez essayer le croisé sur le dos :
installez bb sur votre dos, le milieu de l'écharpe sur son dos, passez les pans sous vos aiselles, croisez sur votre poitrine, repassez sur vos épaules, passez sur le dos de votre bb, croisez entre ses jambes, bien tirez pour régler l'écharpe (pour cela restez toujours penchée), terminez par un double noeud sur votre ventre. Dernière petite touche : ouvrir le tissu sur le dos de votre bb (c'est plus facile avec l'aide d'un tiers).

Dites-nous ce que cela donne!
Bon portage.
Manuella Favreau - Association 'Porter son Bébé'
répondre citer

Myriam

Re:portage au dos - 08-02-2007 à 23:07
Merci, Manu, pour votre réponse.
Je ne porte pas ma fille en "sac à dos" mais avec le croisé sur le dos, et ce depuis plusieurs mois, donc la technique est bien rôdée !
Mon mari pense que le problème vient tout simplement du fait que notre puce devient lourde, trop lourde pour mon dos. Moi, je pensais que malgré son poids, si elle était bien installée contre moi, je ne devrais pas souffrir (ce qui est le cas quand je la porte devant). Qu'en pensez-vous ?
répondre citer

manu
Re:portage au dos - 09-02-2007 à 10:35
Afin de répondre en connaissance de cause j'ai porté ma fille (10 mois et 8 kg) sur le dos avec le croisé toute la matinée d'hier.
Le bilan c'est que même installée très haut elle se cambre dans tous les sens pour voir ce qui se passe et du coup je passe mon temps à essayer de compenser ses mouvements : cela n'est pas très agréable et j'avoue avoir eu mal au dos à la fin de l'expérience.
Actuellement nous en sommes au portage sur la hanche dans le hamac que j'améliore en repassant les pans entre ses jambes pour plus de maintient.

Maintenant cela reste mon expérience et je ne veux surtout pas que cela serve de référence. Je dirais simplement que vous êtes peut-être arrivée au bout de ce noeud et qu'il est temps d'en trouver un autre qui vous convienne mieux. Je sais que c'est difficile de passer à autre chose : on a pris ses repères et il faut repartir à la découverte d'un autre noeud.

Si d'autres parents porteurs ont rencontrés les mêmes difficultés nous attendons leur témoignages ! et aussi nous aimerions savoir quelles ont été leurs solutions aux difficultés rencontrées...
répondre citer

caroline
Re:portage au dos - 15-02-2007 à 20:29
bonjour,

je passe en visiteuse sur le site.. j'ai moi-même porté mes filles et accompagné plusieurs parents dans le portage de leurs bébés. nous avons ensemble remarqué (coincidence ou pas?) que le croisé dans le dos convenait bien pour les bébés petits ou grands mais qu'autour de un an , ils n'apprécient pas ce noeud, essaient de se pencher... etc dans ce cas , le passage au kangourou sur le dos assez haut pour que l'enfant voit par dessus l'épaule a souvent été une bonne solution, kangourou avec bretelles sac à dos ou un noeud sur la poitrine suivant les goûts du porteur.
j'espère que notre expérience pourra vous servir...

caroline
répondre citer

Myriam

Re:portage au dos - 19-02-2007 à 22:59
Voilà un message qui semble bien correspondre à mes besoins... Sauf que, "kangourou sur le dos", je ne comprends pas trop de quoi il s'agit, et encore moins "avec bretelles sac à dos ou un noeud sur la poitrine". Vous pouvez m'expliquer mieux ?
répondre citer

manu
Re:portage au dos - 05-03-2007 à 14:15
Alors je vais décoder les termes plus techniques...
Quand on parle de kangourou sur le dos c'est le noeud que nous avons expliqué sur le site (il y a des photos et le petit pantin en bois pour illustrer). Il existe d'autres noeuds pour le dos notamment un croisé que je montre aux séances mais qui n'est pas encore bien expliqué sur le site (ça va venir !!).

Quand on parle de "bretelles sac à dos" ou de "noeud sur la poitrine" c'est pour spécifier qu'il est possible - toujours pour le portage sur le dos- de passer le tissu directement sous les aiselles (ressemble aux bretelles d'un sac à dos) ou de croiser les pans sur la poitrine avant d'aller croiser l'écharpe entre les jambes de l'enfant.

Voilà j'espère que ces explications sont claires...
répondre citer

Myriam

Re:portage au dos - 17-03-2007 à 15:48
Merci Manu !
Je me suis replongée dans l'étude du pantin et j'ai tout compris. J'attends que mon mari soit là pour faire une tentative avec ma fille, et je vous tiens au courant.
répondre citer

elodie
Re:portage au dos - 19-03-2007 à 16:00
Bonjour,
Alors moi, je porte mon bébé de 5 mois (7Kg) sur le dos avec un nouveau noeud depuis un mois et depuis j'ai plus mal au dos!!!! (C'est une personne de l'association "le cordon" à Albi qui me l'a enseigné.Merci merci!!!)
J'installe l'écharpe sur le canapé (pas déployée mais de façon à ce quelle forme "un bandau") et j'installe bébé dessus. Il faut que l'écharpe passe au milieu de son dos, sous ses bras ( avec sa soeur qui a 21 mois, cette étape se passe debout!). Puis j'attrape les deux pans au-dessus de son sternum et je l'installe sur mon dos. Je fais passer les pans sous mes aisselles et je fais un noeud sur ma poitrine. Ensuite je passe les pans sur mes épaules et je croise sous les fesses de bébé, j'ajuste et pour finir je fais un noeud sur mon ventre.
Voilà, un super noeud qui fait même pas mal au dos!!!!!!!! et qui tient pas chaud à bébé l'été puisque le tissus n'a pas besoin d'être déployé sur son corps!
répondre citer

manu
Re:portage au dos - 20-03-2007 à 17:21
En fait elodie porte avec le "croisé dos" mais expliqué un peu différemment! C'est sûr que je le préfère aussi au "kangourou dos".
répondre citer

::poster un nouveau message::
Association 'Porter son Bébé' - Tous droits réservés - 02-12-2008
Accueil arrow Forum