remarques désobligeantes - 12-07-2006 à 20:50
Salut ! Je vais dans quelques jours avoir un petit garçon et suis déjà maman d'une petite fille de 3 ans et demi. Ayant mal vécu mon expérience de jeune maman lors de la naissance de ma fille à cause d'un gros manque de confiance en moi, je me suis préparée lors de cette deuxième grossesse en me rendant aux réunions de la leche league, que j'ai trouvé formidables. J'y ai notamment découvert une autre façon de materner et d'élever nos enfants, et j'ai eu accès à toute une documentation qui a bouleversé mes fausses idées sur l'allaitement, le sommeil des enfants, etc. Je me suis rendue compte en lisant Alice Miller, Jean Liedloff, Nathalie Roques, Edwige Antier, que j'aurais dû depuis le début faire confiance à mes instintcs, sans cesse réprimés par les remarques désobligeantes de l'entourage... mère, grand-mère, belle-mère, toutes ces femmes qui nous disent qu'en maternant nos enfants, en les allaitant longtemps, en les faisant dormir avec nous, en les gardant dans les bras, nous nous réservons des lendemains difficiles, des enfants capricieux, etc. Je veux agir différemment avec mon bébé cette fois, mais je me confronte déjà aux remarques de ces harpies qui tentent de nous imposer la tétine "car un enfant a un besoin de succion et que j'aurai ainsi la paix", ou un landau "car il faudra bien le promener et que je ne vais pas me le traîner quand même..." Je ne sais pas comment je vais pouvoir rester zen à entendre tous ces principes infondés, êtes-vous dans la même situation que moi et comment faites-vous pour vous en sortir calmement ? Merci !
manu
Re:remarques désobligeantes - 17-07-2006 à 16:00
lorsque j'entend des remarques ou des "conseils" qui ne me plaisent pas, je laisse dire et je fais comme je le sens quand même ! Lorsqu'on est maman c'est à nous de décider ce que l'on veut ou pas avec notre bébé. Oui il faut se faire confiance, s'écouter et ne pas avoir peur du regard des autres. Profitez bien de votre bébé à naître ! Manuella Favreau - Association 'Porter son Bébé'
Alain
Re:remarques désobligeantes - 22-10-2006 à 00:55
Faut un grand costaud a vos cotés pour faire barrage ...
mamoureuse
coup de gueu.... - 12-12-2006 à 19:24
Mais enfin c'est dingue d'avoir à ce justifier sur des actes qui sont aussi naturels que l'allaitement ou le maternage!!! j'espère vraiment fanie que depuis juillet tu as pu trouver des solutions à ton problème! moi je sais que pour me trouver dans le même cas que toi... je m'étaies bien préparé avant mon accouchement...résultat à force d'entendre que "le biberon c'est bien on voit ce que l'on donne à son bébé" j'en passe et des pire. mon allaitement a manqué de s'interrompre prématurément suite avec un w.e avec belle maman(qui l' a passé à me raconter les mésaventures d'une cousine que je ne connais pas avec l'allaitement, et ses autres enfants...). En 1 week end j'ai hérité d'une belle infection sur 1 sein,1 fatigue monumentale, un coup de blues magistral, et ... j'étais sourdes des 2 oreilles!! heureusement, après avoir eut le réflexe sage femme plutôt que sos médecin. j'ai pu maintenir mon allaitement, bénéficier d'un traitement adéquate et de bons conseils ( comme "demandez vous ce que vous ne voulez pas entendre")! ce qui est bizarre c'est que lorsqu'on a discuté la surdité a disparu. Bon, tous ça pour dire que même si on se prépare..il y a fort à parier qu'après un accouchement il y aura toujours une personne qui aura de l'influence sur la maman pour venir lui pourrir ses idées sur ce qu'elle veut pour son enfant. le tout c'est de bien s'entourer dès le départ (asso.,suivi sage femme prit en charge à 100% suite au retour au domicile,forum...). mais je reste persuadée que le monde tourne à l'envers que ce soit pour la mise au monde d'un enfant,l'éducation,ou juste l'acceptation de la société sur le regard de la mère pour son enfant. Parents ! nous faisons le plus beau métier du monde.
fred
Re:coup de gueu.... - 22-12-2006 à 19:05
ce serait bien si la majorité se rendait effectivement compte que le monde à l'envers.... ce n'est pas facile de ne pas faire partie du courant de penser majoritaire... je découvre toutes les notions de maternage grace à internet et quelques lectures.Ce n'est pas trés facile de changer la manière dont nous mêmes avons été élevés ,et le manque de confiance et bien souvent de maitrise de soit, qui en découle... je m'étais doutée pour ma 1ere fille('auj 2ans1/2) que la voie traditionnelle n'était pas la bonne.Aujourd'hui on rattrape nos"erreurs" et c'est dur... Pour la 2e c'est cochambre (son berceau est à 15cm de mon lit) et surtout portage....Elle y fait toutes ses siestes, c'est le seul endroit ou elle fait de trés longues siestes et souvent : 4-5 siestes par jour avec en tout environ 6-7h de sommeil sur la journée (elle a 10 sem) Mais j'appréhende le repas de noel en famille !!! les réflexions risquent de me mettre les nerfs en pelote ,va falloir fermer les écoutilles.Dur,dur Déjà au noel de la créche un ami me surnommait "l'africaine" et il l'a bien répété 10 fois en 2h.... Pfffffffffffffff............;pas facile
mamoureuse
Re:coup de gueu.... - 23-12-2006 à 09:43
Bravo Fred !
je suis contente de voir que nous sommes plusieurs à avoir les mêmes idées qui se passent bien. Je crois que si c'est compliqué c'est parce ce qu'on est à un stade de notre vie où être jeunes parents est tellement naturelle qu'on a pas envie de se justifier! Mon grand a bientôt 3ans est je n'ai plus ce sentiment là.
Pour ma petite qui a 5 semaines, c'est différent ! J'ai l'impression que des remarques, comme celle que nous pouvons toute entendre, viennent toucher à une intimité... c'est comme si on arrive à mettre en place un rouage qui fonctionne bien et que quelqu'un vient vous dire que la machine ne tourne pas rond, ou que c'est bizarre qu'une des pièces ne soit pas de la même couleur que les autres. On a envie de hurler "Pourtant ça tourne !!!!!". Sauf que là, on touche à des sentiments qui sont multiples et que l'on en peut pas expliquer, car trop intense! après avec le temps la relation se construit si forte avec l'enfant, parce qu' on s'implique vraiment par l'allaitement,le maternage, le portage... que le beau bébé devenu grand parle de lui même.
Pour les fêtes, je suis contente car j'ai reçu mon écharpe et vais la chercher aujourd'hui ! alors vite je vais m'entraîner à un noeud pour que notre intimité avec bébé soit préservée au maximum. j'en attend beaucoup ! Et zut si les remarques fusent de la part des jaloux(...ouses). Au moins, mon bébé sera mieux contre moi que dans sa poussette.
tu sais Fred dis toi que si tu passes pour une africaine, au moins ton bébé tout contre toi n'a pas à supporter des mots ou des gestes qui peuvent l'embêter ! mais il t'a toi et ton amour... peut on imaginer que la situation se renverse et que toi aussi tu l'as lui et son amour.
VIVEMENT !
...Bonnes fêtes
fred
Re:coup de gueu.... - 24-12-2006 à 22:51
oui tu as raison pour le grain de sable dans le rouage qui n'est déjà pas si facile à faire tourner....Mais çà tourne plutot bien ! Mais c'est un boulot d'équilibriste
j'ai oublié de préciser que je l'allaite et à le demande évidemment....on est "monté"à 13*/jour mais maintenant c'est 7-8*/jour en général.J'espère l'allaiter longtemps et là aussi quand elle aura 1 an et que je l'allaiterai encore les reflexions risquent de fuser .
Demain repas de famille ,le papa me soutient il m'a dit :"cherche pas à t'embéter;tu l'écharpes pour dormir et quand on passe à table tu viens avec et tu laisses dire" Parce que :"oui je mange avec l'écharpe" c'est une habitude à prendre mais on en a eu marre de dire "bonne appé...." et ouin tu t'arrètes et t'attends 2 h pour manger,donc on l'écharpe et on mange quand c'est chaud. Pour les plats en sauce je lui mets un lange sur la tête comme un bavoir,c'est plus prudent.....mais pour te dire la vérité ,une fois j'ai retrouvé une lentille dans son oreille (pas dans le trou quand même) et puis je souffle les petites miettes de pain sur ses petits cheveux....à coté de çà elle pleure de 0 à 20 min maxi/jour c'est quand elle a un peu de mal à s'endormir.(en écharpe) Comme tu dits je lui donne mon amour et effectivement je reçois le sien,je pense que seule le portage intensif m'a permis d'en arriver là.Mais c'est elle qui me l'a "imposer" (elle ne supportait pas d'être posée et je ne voulais surtout pas qu'elle pleure) et j'en suis trés heureuse maintenant.
Je te souhaite de trouver LE noeud qui vous va,et bon portage Je reviendrai donner les réactions du repas familial bonnes fêtes
mamoureuse
Fan de Portage - 25-12-2006 à 22:15
Bon j'espère que pour tous les porteurs les fêtes ont été sans commentaires!
Pour ma part, j'ai pu essayer mon écharpe pour la première fois. Et c'est formidable! j'ai ressenti la même sérénité que lorsque j'étais enceinte. C'est vraiment incroyable pour moi comme pour ma fille! Pour sa part, elle est plus paisible que jamais. elle a fait de bonnes siestes contre maman. Et je bosse pour que mon mari devienne adepte (oui...il se sens pas très sûr avec le noeud pour les pieds de Chloé. moi aussi j'ai des doute. mais on fait une formation mi-janvier).
Sinon, juste un mot pour dire que je n'eu que des bons échos de mon entourage : "oh elle a l'air bien contre sa maman", "c'est bien ça fait un peu indien",ou version péruvien aussi... ce qui mène à la discutions. là, on s'aperçois que les vieux démons reviennent :"elle peut respirée?" alors sur ce sujet je sais que certaines mamans porteuses sont fileuse mais comme je me suis posée la question avant l'initiation...j'ai pas de mal avec la question.
Bon sinon Fred je crois que je vais faire comme toi, car les bienfaits du portage se sont vite imposés (en plus je ressens un manque quand je ne l'ai pas !) alors il est vrai qu'à table j'ai fait comme toi ! d'ailleurs super le coup du lange sur la tête ...mais par contre j'oserai pas en public....
Pour le noeud...je pensais utiliser le hamac ...et j'ai tenté le double croisé..et j'ai adopté !
et toi Fred? comment vas?
fred
Re:Fan de Portage - 26-12-2006 à 10:48
salut mamoureuse il n'y a pas eu de réflexion désagréable,tant mieux.Pour là petite histoire j'ai fait une extinction de voix dés 12h30 ! Donc de toute façon je ne pouvais que fermer les écoutilles !!! Les remarques que j'ai eu c'est ma grand mère qui a dit en début de repas "oh elle doit être bien contre sa maman" çà m'a plutot surprise... et en fin de repas (3 h aprés) elle m'a demandé si je la portais tjs comme çà et du coup m'a dit "heureusement que tu n'en as pas 5" et ma mère a renchéri " tu dois avoir mal au dos" et je pouvais rien dire vu que j'avais trop mal à la gorge pour parler.... Donc çà a été ,mais avec zhom on a eu le sentiment que la famille s'est retenue de faire des remarques,çà viendra plus tard... Quant à ma petite elle aussi a fermé les écoutilles : elle s'est réveillée 3 * pour téter dont une où elle a tété puis dodo tout de suite,et les 2 autres fois elle a fait risettes à tout le monde et dodo 20-30 miin aprés.... La famille aura vu un des bienfaits de l'écharpe déjà :bébé ne pleure pas et dort,dort,dort..... j'ai compté ,avant hier elle a totalisé 19h de sommeil sur 24h.Je pense que sans l'écharpe on en serait jamais arrivé là,et si elle dort c'est qu'elle en a besoin...
J'ai quand même des doutes sur : combien de temps je vais pouvoir,vouloir et elle aussi là porter autant,comment je vais réussir à lui apprendre l'endormissement toute seule, est ce qu'elle ne risque pas de mieux dormir le jour (en écharpe) que la nuit ( dans son lit à coté de moi ) etc,etc
Pour les noeud j'ai essayé une fois le berceau çà m'a gonflé elle pleurait et j'ai laissé tombé,puis le croisé envellopé que j'ai adopté à 100%.J'ai aussi essayé le kangourou mais bof bof,peut être pour plus tard quand elle restera éveillée plus longtemps
Donc çà n'a pas été si terrible ,là elle est dans l'écharpe elle dort....