Peut on porter un nouveau né dans l'écharpe?? - 24-01-2008 à 18:38
Bonjour,
Mon bébé Arthur est né le 05/01/08. Comme il a beaucoup besoin d'être avec moi, j'ai acheté une écharpe pour le porter, je le porte devant, mais je trouve qu'il a le dos très rond. Est ce que c'est bon pour son dos??? Je suis un peu perdu!!! Les medcins disent qu'il faut que le dos du bébé soit droit, mais le princip de l'écharpe n'est pas dutout le même!!!
Merci de me répondre, je ne sais vraiment pas si mon bébé est bien dans l'écharpe.
Xiaohan
manu
Re:Peut on porter un nouveau né dans l'écharpe?? - 28-01-2008 à 12:35
Alors je sais que c'est un sujet de polémique mais le bébé "doit" avoir le dos arrondi les premiers mois (jusqu'à la marche). Pour vous rassurer, imaginez simplement la position que votre bébé avait dans votre utérus : il était complètement en boule, la colonne bien arrondie! Tout ça pour vous dire que votre bébé est bien dans votre écharpe... si vous avez toujours un doute et que vous êtes à Paris mi-mars, venez nous voir au "salon baby" porte de versailles. Manuella Favreau - Association 'Porter son Bébé'
Rachel
Re:Peut on porter un nouveau né dans l'écharpe?? - 30-01-2008 à 18:34
Tout comme Manu !
Nous avons j'imagine que Manu aussi, porté nos enfants dans l'écharpe et nos enfants se portent très bien.
Maud
Re:Peut on porter un nouveau né dans l'écharpe?? - 04-02-2008 à 13:52
Le dos rond c'est normal quand on porte bébé, surtout s'il dors.
Et si ça peut vous rassurer, j'ai dernièrement eu les encouragements de l'équipe médicale (pédiatre y compris) à la maternité quand j'ai commencé à porter mon petit bout en écharpe dans la chambre.
mo
Re:Peut on porter un nouveau né dans l'écharpe?? - 26-02-2008 à 20:01
pas de panique, verticaliser un enfant avec le dos droit (ou tordu..comme dans nos porte bb occidentaux) ce n'est pas top. Imaginer ses vertebres empilées les unes au dessus des autres dos bien arrondi comme dans le ventre de maman avec un soutien maximal et bien large au niveau du bassin. je suis kine en néonat et j'encourage les parents a porter leur tout petit, les pediatres m'y encouragent bon courage et faites vous confiance
MARIE575
Re:Peut on porter un nouveau né dans l'écharpe?? - 04-03-2008 à 15:46
Aucune étude n'a pu trouver une relation entre le portage prolongé et des malformations de la colonne vertébrale du nourrisson. La colonne vertébrale du bébé n'est pas encore formée en double S pour ammortir les chocs en marchant, comme c'est le cas chez l'adulte, mais elle reste souple pendant au moins les deux premières années, d'où la nécessité de bien soutenir le dos, surtout d'un nouveau-né qui ne tient pas encore assis tout seul. Le dos est bien soutenu dans un porte-bébé bien conçu et bien adapté. Donc pas d'inquiétudes pour votre bébé.