sujet de mémoire - 09-09-2007 à 18:13
voila je m'adresse à vous aujourd'hui car mon thème de mémoire se porte sur la relation mère/enfants prématurés. je pense cibler mon travail sur une des méthodes utilisées pour facilité ce lien et notamment sur la methode kangourou. pensez vous que je puisse parler du portage sans faire de hors sujet? j'aurais aimé parler de toutes les methodes pour créer le lien mere/ enfant comme le massage mais je pense que mon mémoire fera trop fouilli, qu'en pensez vous? merci de votre aide
Annie
Re:sujet de mémoire - 25-09-2007 à 14:12
Bonjour, J'étudie au doctorat en psychologie et je vous encourage à traiter de tout ce que vous pouvez sur le sujet relation mère/enfant prématurés. Vous pouvez également diviser votre rechercher en deux catégories ou traiter de l'une d'entre elles car vous avez deux catégories de prématurés, soit les grands prématurés (avant 28 semaines de gestation) et les prématurés (de 28 à 37 semaines de gestation) tout dépend du nombre de page que vous désirez inclure dans votre mémoire. Si j'étais à votre place, je couvrirais les incubateurs, la méthode kangourou (la méthode intégrale et les variantes en fonction des pays et des cultures) ainsi que le portage du bébé qui vient après ces étapes lorsque le bébé est à maturité. Je ne crois pas que vous vous écarteriez du sujet car ces méthodes sont des méthodes qui sont la suite de la gestation de l'enfant dans le ventre de la mère. Je vous encourage à lire le livre La peau et le toucher de Ashley Montagu anthropologue, ce livre a été un best seller qui a changé notre manière de concevoir le bébé. également celui de Nathalie Charpuk: Bébés Kangourous : maternier autrement, Odile Jacob, 2005. Bonne thèse ! Annie.
manu
Re:sujet de mémoire - 29-09-2007 à 10:29
Annie vous a très bien conseillée aussi je me permettrais juste de vous rappeler que l'association propose désormais les bandeaux de portage pour prématurés (ils viennent de Bogota, suite à des contacts avec Nathalie Charpack). Bon travail! Manuella Favreau - Association 'Porter son Bébé'