Accouchement en siège - 15-08-2007 à 14:04
Je voulais vous raconter succinctement mon deuxième accouchement... je dois dire que j'ai eu une belle grossesse. Evidemment j'ai eu des contractions vers 22 SA (classique quand on a déjà un enfant en bas-âge qui demande beaucoup d'attention). Finalement ce n'est qu'à 39 SA que les choses sérieuses ont commencées !
J'ai été réveillée à 7h par les premières contractions un peu plus intenses que d'habitude. Plus intenses mais pas très fréquentes. Comme d'habitude je me suis occupée de ma fille de 15 mois et j'ai pris un bon petit déjeuner (avec des croissants que je suis allée me chercher toute seule comme une grande à la boulangerie!). Au moment des contractions je soufflais bien en me balançant comme je l'avais appris à la préparation à l'accouchement, comme je l'avais fait pour mon premier accouchement. Quand mon mari s'est levé je lui ais dit que la naissance serait pour ce jour là, probablement dans la soirée (vu le peu de contractions que j'avais).
Vers 10h j'ai demandé à ma belle-mère de garder ma fille jusqu'à le fin des évènements. Je l'ais donc amenée sans stress ni précipitations. Vers 11h j'ai décidé de prendre un bain pour me détendre. A 12h30 je suis sortie de l'eau qui était devenue trop fraiche pour que cela soit agréable. Au total j'ai eu maximum 10 contractions pendant que j'étais dans l'eau... elles étaient fortes certes mais en soufflant bien ça allait!
Mon mari a pris congé pour l'après-midi et nous avons discuté un peu. Il m'a proposé de préparer un petit en-cas et pendant qu'il s'affairait je continuais à bien souffler pendant les contractions (toutes les 10 minutes environ), j'ai utilisé une grosse balle de gymnastique pour me balancer d'avant en arrière, à quatre pattes.
A 13h15 j'ai eu une contractions beaucoup plus forte et je me suis dit intérieurement que si cela s'intensifiait ainsi je ne serait peut-être pas capable de tenir jusqu'au soir, que ce serait peut-être bien de partir bientôt pour la maternité histoire de pouvoir demander la péridurale. Je n'ai pas eu le temps de poursuivre mes réflexion plus loin puisque la contraction suivante, à 13h30, a percé la poche des eaux... le liquide était légèrement teinté et la douleur ne passait pas. Mon mari m'a aidé à me relever. J'ai pris une petite douche et me suis changée pendant qu'il a rassemblé les bagages pour aller à la maternité. Nous sommes partis rapidement, à 13h40, car je voulais qu'on me soulage.
La maternité étant à l'autre bout de la ville il fallait compter environ 25 minutes pour y parvenir. Heureusement mon mari a pris les choses en main et à conduit comme un pilote de F1. Il faut dire que j'ai bien crier dans la voiture ("j'ai mal, j'ai maaaaaaaaaaaal"...). Enfin heureusement qu'il a conduit si vite puisque quand nous sommes arrivés devant la maternité je ne savais plus comment me mettre et je sentais même un pied de mon bébé. Deux sages-femmes sont arrivées avec un fauteuil roulant 2 minutes après que mon mari ait dit à la réception que j'étais en train d'accoucher dans la voiture... Dans l'ascenseur je les ais prévenu que le bébé était en siège, à terme, avec une poche des eaux rompue depuis 13h30 et que le liquide était légèrement teinté.
Evidemment cela les a fait un peu paniquer de savoir que le bébé était en siège (avec déjà un pied dehors) et du coup on m'a installée sur le premier venu au bloc d'accouchement. Une fois coucher en travers du lit on m'a dit que je pouvais pousser si je voulais et c'est vrai que cela m'a tout de suite soulagée de pouvoir pousser au moment de la contraction. Le gynéco présent s'est contenté de regarder (il ne faut pas intervenir quand le bébé est en siège sinon l'enfant risque de relever les bras et cela ne passe plus...). J'ai pousser pendant 3 contractions et le bébé -une fille !!!- est né à 14h (5 minutes après notre arrivée à la maternité).
J'étais contente et tellement soulagée. Ensuite le placenta est arrivé et j'ai pu mettre ma fille au sein tout de suite puisque je n'ai eu aucun point !
Voilà notre petite Alice est arrivée le 27 juin 2007 pour notre plus grand bonheur. Manuella Favreau - Association 'Porter son Bébé'