toucher et relation parents-enfant prématuré - 20-04-2007 à 21:07
bonjour, Je suis actuellement étudiante en soins infirmiers de 3ème année et je réalise mon mémoire sur l'importance du toucher dans la relation parents-enfant en néonatalogie. j'aimerais savoir s'il y a une différence entre le portage tel qu'il est décrit ici et la méthode kangourou parfois utilisée en néonatalogie.
Pour ma part je me penche plus sur le fait qu'il y ait une séparation précoce entre les parents et leur enfant hospitalisé en néonatalogie et mon but est de savoir en quoi le toucher permet d'établir le lien d'attachement, et le rôle infirmier qui en découle.
Si des infirmiers/ infirmières (puéricultrices ou non) peuvent me répondre ou me donner d'autres pistes pour enrichir mes recherches..., je les remercie d'avance!
J'aimerais surtout établir un lien entre toucher et relation parents-enfant (je dis parents car je n'oublie pas le père!) et décrire les différentes méthodes utilisées pour aller dans ce sens (allant des simples caresses au peau à peau, en passant par les massages...)
Je vous remercie en attendant des réponses
manu
Re:toucher et relation parents-enfant prématuré - 22-04-2007 à 16:46
Bonne idée ce sujet de mémoire! En fait le portage en écharpe et le portage de la méthode kangourou sont très différents. Nous avons un article à ce sujet qui pourra t'intéresser : http://www.portersonbebe.com/cas-particuliers/prematurite-et-portage.html
Il faut savoir que dans la plupart des unités de néonatologie le portage kangourou est en fait du simple peau à peau. C'est déjà très bien mais c'est dommage quand on sait qu'il existe un moyen tout simple d'optimiser les contacts et donc la relation parents-enfants.Si besoin nous pouvons te procurer un bandeau de portage pour prématuré utilisé pour la méthode kangourou (comme à Bogota).
Bon travail ! Manuella Favreau - Association 'Porter son Bébé'
Marion
Re:toucher et relation parents-enfant prématuré - 23-04-2007 à 22:36
merci pour le lien vers l'article, je l'avais déja consulté et j'ai également regardé la vidéo des Maternelles!
pour le bandeau de portage c'est une bonne idée, je vous en remercie, je vais me renseginer pour voir s'il y aurait moyen de m'en procurer un près de chez moi... (je suis de la Manche!) mais sinon je serais d'accord pour avoir la démarche afin d'en obtenir un de votre part.
et s'il y a d'autres personnes pour discuter du sujet cela m'intéresse également!
magali
Re:toucher et relation parents-enfant prématuré - 17-02-2008 à 19:10
Bonjour, Je suis aussi étudiante infirmière en 3 ème année (de la session de février) as tu trouvé des info pour ton tfe (réponse de gens,documents sur internet,livres intéressants..) ?Car je fais mon tfe sur le même sujet que toi. Merci de répondre si tu as des info
manu
Re:toucher et relation parents-enfant prématuré - 20-02-2008 à 14:30
pour les bandeaux de portage pour prématurés vous pouvez consulter le site www.minilou.fr bon travail ! Manuella Favreau - Association 'Porter son Bébé'
manu
Re:toucher et relation parents-enfant prématuré - 20-02-2008 à 15:24
nous allons créer une rubrique "mémoires & Tfe" dans laquelle vous pouvez inscrire votre sujet. Manuella Favreau - Association 'Porter son Bébé'
monique
Re:toucher et relation parents-enfant prématuré - 26-02-2008 à 19:53
je travaille avec d'anciens premas avec séquelles motrices, tout article sur les massages en néonat reprend les stat de sorties plus rapide grâce au contact frequent avec le bb, le portage permet au parent de se "réapproprier" cet enfant venu trop t^t et pour lequel il se sent parfos responsable de son état,
MARIE575
Re:toucher et relation parents-enfant prématuré - 04-03-2008 à 16:03
Effectivement, la chaleur du parent provoquée par le peau à peau permet de remplacer l'incubateur et permet aussi la mise au sein précoce du bébé. Le but de cette pratique est d'aider les parents à aller à la rencontre de leur enfant, à s'investir, à développer un lien de plus en plus grand. Après certaines études de l'Hôpital de Meaux, le peau à peau permettrait une communication non-verbale plus riche entre la mère et son enfant. Les parents ne sont plus seulement spectateurs des soins donnés à leur enfant mais deviennent acteurs dans la survie, l'éveil à la vie de leur bébé, tout ceci dans un climat de confiance parent/soignant.
Etant instructrice en massage pour bébé, je tiens à préciser que le massage est la continuité des bienfaits du peau à peau commencé à la maternité et va permettre au bébé de continuer à se développer, tant du point de vue physiologique que psychologique. Pouor la mère également, les massages vont lui permettre de faire le deuil définitivement des angoisses et inquiétudes qu'elle a vécues jusqu'à la sortie de son bébé de l'hôpital et de pouvoir resserrer davantage le lien d'attachement entre son enfant et elle.
A mon avis, je préconiserais qu'en plus des bienfaits du peau à peau à la maternité, la complémentarité idéale avec les massages une fois à la maison serait le portage en écharpe.
Allaitemernt - massage - portage sont à mes yeux très complémentaires et constituent tous les ingrédients pour rendre un bébé et sa famille équilibrés et heureux.