toucher et relation parents-enfant prématuré - 20-04-2007 à 21:07
bonjour, Je suis actuellement étudiante en soins infirmiers de 3ème année et je réalise mon mémoire sur l'importance du toucher dans la relation parents-enfant en néonatalogie. j'aimerais savoir s'il y a une différence entre le portage tel qu'il est décrit ici et la méthode kangourou parfois utilisée en néonatalogie.
Pour ma part je me penche plus sur le fait qu'il y ait une séparation précoce entre les parents et leur enfant hospitalisé en néonatalogie et mon but est de savoir en quoi le toucher permet d'établir le lien d'attachement, et le rôle infirmier qui en découle.
Si des infirmiers/ infirmières (puéricultrices ou non) peuvent me répondre ou me donner d'autres pistes pour enrichir mes recherches..., je les remercie d'avance!
J'aimerais surtout établir un lien entre toucher et relation parents-enfant (je dis parents car je n'oublie pas le père!) et décrire les différentes méthodes utilisées pour aller dans ce sens (allant des simples caresses au peau à peau, en passant par les massages...)
Je vous remercie en attendant des réponses
manu
Re:toucher et relation parents-enfant prématuré - 22-04-2007 à 16:46
Bonne idée ce sujet de mémoire! En fait le portage en écharpe et le portage de la méthode kangourou sont très différents. Nous avons un article à ce sujet qui pourra t'intéresser : http://www.portersonbebe.com/cas-particuliers/prematurite-et-portage.html
Il faut savoir que dans la plupart des unités de néonatologie le portage kangourou est en fait du simple peau à peau. C'est déjà très bien mais c'est dommage quand on sait qu'il existe un moyen tout simple d'optimiser les contacts et donc la relation parents-enfants.Si besoin nous pouvons te procurer un bandeau de portage pour prématuré utilisé pour la méthode kangourou (comme à Bogota).
Bon travail ! Manuella Favreau - Association 'Porter son Bébé'
Marion
Re:toucher et relation parents-enfant prématuré - 23-04-2007 à 22:36