Polémique sur le "face au monde" - 13-09-2007 à 20:36
Cette enfilade traite du contenu de l'article: Polémique sur le "face au monde"
[size=4][/size] mon petit s'est tordu la tête casiment dès l'âge de trois mois pour voir se qui se passait autour. il faut dire qu'il est très éveillé , j'ai toujours suivi son rythme mais impossible de lui imposer le portage face à moi plus tard que ça. je ne suis pas pour le portage face à la route parce que ses parties génitales sont alors un peu écrasées sous son poids mais il n'a pas vraiment l'air de s'en plaindre
Ccile
Re:Polémique sur le "face au monde" - 20-09-2007 à 13:11
C'est vrai que les enfants ont souvent envie de se tourner face au monde, de voir tout ce qui les entoure... C'est vrai aussi qu'une position jambes pendantes peu lui écraser les parties génitales. La position face au monde est surtout déconseillée car l'enfant n'a aucun moyen pour se tourner contre sa mère s'il se sent en danger. Pour cela, tu peux t'imaginer accroché dos à un mur avec une voiture qui arrive à fond sur toi et pile au dernier moment. La comparaison peu paraître une peu forte et pourtant elle n'est pas loin de ce que peut ressentir un enfant face à un danger. On parle aussi de sur-stimulation, stimulation bonne ou mauvaise,, un enfant qui reçoit beaucoup d'information d'un coup risque de se senti stressé, de moins bien dormir, de faire des cauchemards... Mais il existe d'autres solutions comme par exemple porter sur le côté, ainsi l'enfant voit le monde et peut se blottir dans les bras si besoin. Il aura également une meilleure vision dans le dos tout en se sentant en sécurité. Et si vraiment bébé souhaite être porté face au monde, mieux vaut utiliser la position en bouddha pour éviter d'écraser les parties génitales. Ccile
Françoise
Re:Polémique sur le "face au monde" - 24-09-2007 à 19:16
Bonjour,
Je suis animatrice Peau à Peau et nous montrons le face au monde en séance.
Mais nous ne portons pas nos bébés les jambes dans le vide, c'est très mauvais pour la circulation notamment.
Nous proposons donc la position "petit bouddha", les jambes recroquevillées dans l'écharpe.
C'est une position qu'il faut toutefois utiliser avec prudence parce que, comme dit plus haut, le bébé est très stimulé par tout ce qu'il voit et donc il peut se montrer ronchon après quelques minutes.
Si c'est le cas, il vaut mieux le retourner et le remettre contre soi.
Certains bébés par contre, s'endorment dans cette position, chaque maman doit donc agir en fonction de son enfant.