Les prochains ateliers de formation au Portage à la Celle saint cloud auront lieu les lundi 22 mars de 13h à 15h, 5 avril, 24 mai et 7 juin de 13h30 à 16h pour plus d'info, contactez Béatrice .
ma fille refuse l'écharpe! - 17-12-2009 à 18:47
Ma petite fille Salomé a 2 mois et demi et depuis sa naissance j'essaie de la mettre en écharpe (j'ai une storchenwiege) sans aucun succès!
Je suis pourtant convaincue de tous les bienfaits du portage, j'ai même participé à un atelier de portage avant sa naissance pour apprendre à faire les noeuds Dans le baby bjorn elle est contente, mais dès que je l'installe en écharpe elle hurle! C m'embête car d'après ce que j'ai compris la position des hanches est meilleure en écharpe, et puis on peut porter dans le dos. J'ai l'impression qu'elle n'aime pas soit écarter les jambes, soit être serrée, bien tenue contre moi (curieux pour un bébé qui pourtant adore s'endormir sur moi et faire plein de câlins).
J'aurais bien aimé avoir l'avis de l'une de vous si vous avez déjà rencontré ce cas.
bh
Re:ma fille refuse l'écharpe! - 09-01-2010 à 17:05
bonjour,moi je vien d'en prendre une lin viscose c'est pas la joie j'y arrive pas trop des que g fait mon noeud je met bebe dedans mais moi sa me tire ou j'ai l'impression que lecharpe me coupe au coup et une fois il c endormi un croise simple assis mais bon au reveiller il voulais pas rester dedans g limpression quil se sent tro serrer pe etre est-ce un peu tard de commencer vers 4mois bebe n'as pa l'abitude ? voilas si kelkun pe repondre merci
blabla
Re:ma fille refuse l'écharpe! - 31-01-2010 à 01:04
bonjour Val,
j'ai eu un pbme similaire avec ma fille! vers 2 mois aussi. des que je la mettais dans l'écharpe elle se mettait à hurler!
j'ai qd même persisté a la porter ainsi car je n'avais pas de poussette et habitant en ville , je devais bcp me deplacer en transport en commun.
son attitude m'a un peu dérangée parce que ce que l'on peut lire sur l'echarpe est tjrs idyllique ("le bébé adore, il est sécurisé" etc..) et pourtant moi je rencontrais un refus de sa part!
je pense que ma fille avait d'abord trop chaud, donc je l'ai découverte. puis, j'ai contacté une association qui m'a suggérée effectivement de la découvrir d'une part et d'autre part de dégager ses bras lors du portage (au moins dans un 1e temps) : comparativement a d'autres bébé autour de moi , c vrai qu'elle avait vraiment la bougeotte et donc on m'a suggéré de lui degager les bras lors du portage car elle n'aimait peut etre pas le fait d'etre entravée jusqu'aux épaules. enfin, ils m'ont suggérée de la porter légèrement sur le coté a parti de 3 mois, car il était possible qu'elle voulait voir davantage le monde.
ces 3 mesures ont permis de la calmer même si elle se mettait tjrs a hurler et à gigoter juste avant de s'endormir... mais avec patience tout a fini par se calmer. en fait c a partir de 4 moi que tout est rentré dans l'ordre. A présent, elle s'endort tres vite et sans histoire dedans. A 5 mois je l'ai mise franchement sur le coté, et a 8 mois sur le dos, et elle est ravie!
Je te conseille:
1 de verifier que ton nouage est bien fait, qu'il ne la gène pas ( par ex. que chaque pan de tissus l'enveloppe bien de l'arriere du genou jusqu'a la fesse).
1b- de vérifier aupres d'une assoc ou de maman expérimentée que tu ne lui ecarte pas trop les jambes. d'ailleurs, plutot qu'écarter - a cet age - il vaut mieux glisser ta main sur son talon et relever la jambe de façon qu'elle se plie avec la cheville presque au niveau de la hanche. ses jambes ne doivent pas nécessairement bcp sortir de l'écharpe.
2 - t'assurer qu'elle est bien maintenue, suffisamment serrée contre toi (si le tissus est trop lâche cela peut aussi gêner un bébé). tu as peur de trop serrer? il ne faut pas que cela t'étouffe. si c le cas, c que cela l'étouffe aussi!
3- de la porter svt a la maison, de façon a l'habituer et à gérer sereinement ses hurlements (c mieux que dans les transports publics!), et aussi pour de courts trajets (a la boulangerie etc..)... en ne l'habillant pas trop et en dégageant bien ses bras. 4- d'avoir de la patience.
bonne chance
Nadège
Re:ma fille refuse l'écharpe! - 09-03-2010 à 15:04
Bien que convaincue par les bienfaits du portage, je reste dubitative sur le portage avant 2/3 mois, ce qui correspond à l'âge ou l'enfant tient sa tête et cherche un peu à regarder le monde! Dans ce contexte, je ne crois pas à la pédagogie de l'obligation (et c'est la meilleure façon de prendre le risque de la braquer), je préjère celle de l'écoute... elle avait peut-être mal à sa colone vertébrale ou ailleurs, ou elle était éblouie par le soleil Puis l'été c'est connu que les porte bb et écharpe ça tient chaud alors tout cumulé ça fait bcp pour un nouveau né. Bref à cet âge je pense les nouveau nés mieux dans leur berceau ou nacelle en position allongée et avec une capote pour abriter du soleil, n'en déplaise à certaines! L'idée que l'on se fait du petit cocon de l'écharpe est une chose, ce n'est pas pour autant la reproduction de l'utérus, et ça le sera jamais.
Les portes bébé conviennent bien à partir de 2/3 mois, et c'est un vrai plaisir à ce moment là que de retrouver bb contre soi. J'ai adoré cette expérience. Maintenanant que mon fils a presque un an pour 8kg300 je cherche une alternative à mon écharpe en croisé. Il bouge trop dedans se cabre pour voir le monde. Je voudrais le porter dans le dos. J'ai testé le manducca, l'ergo, et je sais pas les mettre, malgré les notices!!! Je suis fachée avec les clips. Pourtant tout le monde ensence ces porte-bb! je suis en train de tester chinado, je le trouve plus pratique et plus authentique mais je lui trouve pas quand même une bonne tenue, que pensez vous alors du Mama koala, et du Beco? Sinon faut-il vraiment passer à la traditionnelle écharpe?