|
|
portage maroc - 10-05-2008 à 20:08
Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum et me pose quelques questions sur le portage. Jusqu'à présent je portais mon bébé avec un babybjorn, qui, souffrant d'un RGO, a été beaucoup porté ainsi. Mais le plus souvent je le porte directement dans les bras, parce que je n'aime pas trop le porte bébé, qui me semble comme une séparartion avec mon fils. Evidemment je n'ai pas les mains libres...
Aujourd'hui mon fils a 4,5 mois et est assez... imposant : 71 cm pour 9 kg, ca devient trop difficile de le garder dans les bras longtemps ou le porter en ventral. En plus je travaille, du coup c'est sa nounou qui l'a souvent dans les bras. Il se trouve que je vis au Maroc et la nounou (marocaine) m'a proposé de le porter sur le dos dans un "bout de tissu", comme font toutes les femmes ici. Ma pédiatre me l'a vivement déconseillé, la position serait mauvaise ... effectivement les enfant sont un peu tordus là-dedans, et la façon de nouer est loin de ce que vous présentez sur le site et me parait moyennement sécurisée: le bébé est mis dans le dos, le tissu passant sous ses fesses, un pan du tissu sur l'épaule de la maman, l'autre passant sous le bras, un noeud devant c'est tout, mais ca a l'air de marcher. Donc les 5m de tissus ca fait bien rigoler ma nounou.
Voila, j'ai bien envie d'acheter une écharpe, mais je ne suis pas sure d'être capable d'apprendre à la nouer seule, une formation est-elle vraiment nécessaire, ou pourrais-je m'en sortir? Et que pensez-vous du mode de portage dans le dos comme font les marocaines?
Merci pour vos réponses
|
|
|
Re:portage maroc - 11-05-2008 à 19:19
à mon avis tu peux suivre sans problème les conseils de ta nounou. en effet, au Maroc tous les enfants sont portés sur le dos de leur mère. la position est exactement la même que dans une écharpe. le tissu est beaucoup moins long (2m en general), mais ne permet pas d'autre façon de porter que dans le dos et sur la hanche. Je vis en France et je porte souvent mes enfants à la marocaine, après un séjour au Maroc. Cette façon de porter à plusieurs avantages: facile à faire, l'enfant est en parfaite position avec les jambes écartées et relevés (donc pas de problèmes de hanches), il est rassuré par la proximité du corps de sa maman ou de sa nounou, cela laisse la porteuse libre de ses mouvements ( à part s'appuyer contre le dossier d'une chaise). Cette façon de porter les enfants est traditionnelle au Maroc, mais aussi dans toute l'Afrique et en Amérique du Sud, si c'était vraiment dangereux pour les enfants ça se serait. Pour conclure, prends au moins le temps d'essayer avec ta nounou, tu risque d'être étonnée. Bon Portage.
|
|